A Proximité de la Tour Grise
Pendant près de trois siècles, la vallée de l’Avre a eu le périlleux honneur de servir de frontière entre la France et la Normandie. De nombreuses forteresses y ont été édifiées comme défenses. Les plus importantes furent celles de Verneuil, Tillières, Chennebrun et Nonancourt, situées sur une première ligne de défense, le long de l’Avre, ainsi que celles d’Avrilly, Breteuil, Gouville et Damville, plus au nord, en seconde ligne, faisant face à ceux de La Ferté Vidame, Senonches, Châteauneuf-en-Thymerais, Brezolles.
En Normandie Sud Eure, les bourgs, forteresses et édifices religieux constituent aujourd’hui les vestiges de ce passé glorieux. Situés à moins de 30 km de la Tour Grise, allez les visiter pour prolonger votre découverte de la Normandie Médiévale.
Espace muséal des confréries de charité
Les origines des confréries naissent au Moyen-Âge, de la nécessité d’ensevelir les nombreux morts lors des épidémies de peste.
La confrérie de Chennebrun fut créée en 1493 et perdura jusque dans les années 1950.
L’église Notre-Dame possède un espace muséal où sont exposés des vêtements brodés de processions et rites funéraires.
Breteuil-sur-Iton
Fortifiée en 1055, Breteuil est l'une des premières forteresses du Duché de Normandie. Grâce au bras forcé de l'Iton, la ville respire la nature le long de ses canaux et étangs verdoyants.
C’est dans l’église Saint-Sulpice que Guillaume le Conquérant marie sa fille Adèle en 1081 avec Etienne comte de Blois.
Un circuit historique vous permet de découvrir le patrimoine de la ville.
Rugles
Les eaux de la Risle et du Cauche furent détournées pour l’aménagement d’une forteresse médiévale.
Au XVe siècle, ce château était aux mains de la famille De Coutes dont l’un des membres était le page de Jeanne d’Arc.Son nom apparaît dans la liste des témoins de son procès.
Au Moyen-Âge, la spécialité de Rugles est la fabrication d’épingles, vendues dans toute l’Europe.
Un circuit historique vous permet de découvrir le patrimoine de la ville.
Tillière-sur-Avre
Le château a été construit par le duc normand Richard II vers 1015 sur un éperon rocheux. Il était constitué d’un donjon carré, entouré de murs et de tours.
Il reste aujourd’hui la porte d’entrée du château flanquée d’une tour et les restes d’un perrin, maison du XIIe siècle.
Un parcours historique «Au fil des pierres et de l’eau » et des panneaux sur place vous permettent de découvrir la ville.
Damville
Dans la continuité des places fortes de Tillières et Breteuil, Damville défend la frontière du duché de Normandie.
Le Duc Robert le Diable confie la ville à Gislebert Ier dit Crespin, qui y fait construire une forteresse dans les années 1035. Brûlée en 1188, elle est reconstruite et réaménagée par Richard Cœur de Lion. Elle est ensuite démantelée au début du XVe siècle.
L’ancienne motte castrale est visible depuis le circuit historique de Damville.
bourth : le becquet
Pour satisfaire les besoins de la population ainsi que les nécessités de la défense, Guillaume le Conquérant fit creuser, vers 1030, un canal plus élevé que le cours naturel, dérivant les eaux de l’Iton, en aval de Francheville, pour alimenter les fossés de Breteuil. Son fils, Henri 1er Beauclerc, entreprit la même opération pour alimenter les fossés de Verneuil, ne pouvant utiliser l’Avre parce que située en contrebas de la ville.